Bravo les filles, on a encore bien avancé aujourd'hui!" À peine sorti de l'eau, serviette sur les épaules, Pascal Loustaneau s'empresse de féliciter Chloé et Léane. Ces deux petites filles de cinq et trois ans prennent depuis un peu moins de deux mois des cours de natation à domicile. Une fois par semaine, leurs parents font appel à Pascal pour des leçons de près d'une heure. "Nous voulions qu'elles soient dans leur élément pendant cet apprentissage, explique Inbal, leur maman. Ici, elles sont chez elles et donc forcément plus à l'aise." Pour Stéphane, le papa, le fait d'être dans une autre piscine avec d'autres enfants "aurait pu les déconcentrer. Je voulais éviter qu'elles ne pensent qu'à jouer et ne se concentrent pas sur les conseils du professeur", renchérit-il.
Ces deux parents se sont donc logiquement mis à la recherche d'un professeur à domicile. Et si l'offre n'est pas légion dans la région, elle existe bel et bien. Comme souvent c'est par le bouche-à-oreille qu'ils ont trouvé Pascal. "C'est avant tout son parcours qui nous a séduits," souligne Stéphane. Car il faut dire qu'avec ses 10 titres de champion de France de water-polo, ses 80 sélections en équipe nationale, une onzième place aux Jeux olympiques de Barcelone et dix années en tant qu'entraîneur au Cercle des Nageurs de Marseille, son CV a de quoi inspirer confiance.
Confiance
Mais plus encore que l'expérience de Pascal, c'est sa méthode qui a fini de convaincre Stéphane et Inbal : "Son approche est différente de ce qu'on peut voir avec d'autres professeurs. Lui va dans l'eau avec les enfants quand d'autres restent autour de la piscine", témoigne la jeune maman. Et à en croire cette dernière, les deux jeunes apprenties nageuses sont sur la même longueur d'onde : "En cinq ou six séances, on a clairement vu la différence de niveau. Elles sont toutes les deux très contentes quand elles savent qu'il vient", lance-t-elle. "Nos deux filles n'étaient pas très à l'aise dans l'eau, embraye le papa. Maintenant, elles ont confiance en elles et peuvent plonger seules. Elles demandent d'ailleurs très souvent à aller se baigner."
La confiance en soi. Voilà effectivement l'un des points majeurs de l'approche de Pascal. "J'insiste pour qu'ils n'utilisent pas de flotteurs et je ne fais pas forcément travailler les mouvements de la nage dès les premiers cours, indique-t-il. Cela leur permet de gagner de l'assurance dans l'eau et de pouvoir travailler dans de meilleurs conditions par la suite." Une méthode singulière qu'il utilise également avec les personnes souffrant d'aquaphobie qui font appel à ses services. Au-delà, ce qui a plu à Stéphane et Inbal, c'est aussi le côté ludique, toujours mis en avant. "J'essaye de faire en sorte que les enfants aient toujours l'impression de s'amuser et surtout, de faire les choses eux-mêmes. S'ils ont peur ou pas envie, j'arrête l'exercice et on passe à autre chose."
De leur côté, Chloé et Léane sont extrêmement fières de tous les progrès qu'elles ont accompli. À en croire leur papa, elles ne se priveraient pas pour évoquer leurs exploits auprès de leurs copines de classes. Pour Inbal, leur maman, un seul regret : "Ne pas leur avoir donné de cours plus tôt."
Pascal Loustaneau : www.pascalnatation.com
Tel : 06 09 54 81 61
Pascal Loustaneau
Maitre-nageur à domicile
L'ancien champion de France de water-polo développe ce service sur la ville
10 titres de champion de France de water-polo. 4 coupes de France. 80 sélections en équipe nationale et une onzième place aux jeux olympiques de Barcelone. Coach de water-polo puis de natation pendant plus de 10 ans au Cercle des nageurs de Marseille (CNM)...: son CV est long comme un bassin olympique.
Dès lors on imaginerait plus facilement, Pascal Loustaneau, 42 ans, brevet d'état d'éducateur sportif en poche, surveiller la nage fluide de la future élite de la natation française dans un grand club.
Mais voilà, comme ailleurs, une carrière professionnelle, même dans le secteur moite des piscines, est soumise aux tempêtes. Depuis fin 2008, l'ex-ancien champion de water-polo, au look de surfeur, est au chômage.
Lassé de ne pas trouver de club ou projet à sa mesure, il a donc décidé de lancer sur la Ciotat, où il vit, depuis 5 ans, avec Laurence Loustaneau, créateur de bijoux ( www.artzazimut.com ), son entreprise de natation.
Son credo : des cours particuliers à domicile ! si bien sûr vous possédez une piscine..." et encore si tel n'est pas le cas, j'ai une alternative, explique Pascal Loustaneau, puisque j'ai à disposition un bassin privé de quelque 10 m sur 10 du côté de l'avenue Guillaume Dulac au 1160, le mercredi et le samedi sur RDV.
Sa cible prioritaite? Les enfants ! surtout en cette période esstivale où l'attrait de l'eau est très fort. Tout autant que l'inquiétude des parents. "Je les prends à partir de 3 ans, précise-t-il. Il s'agit d'abord d'une découverte du milieu et d'une mise en condition. A partir de 5 ans, on débute véritablement l'apprentissage de la natation, la coordination des mouvements, la respiration. L'important est de les mettre en confiance et de travailler de façon très ludique". Et inutile de lui demander, au premier rendez-vous, en combien de temps votre enfants saura nager? " il faut d'abord l'évaluer. Voir quelles sont ses aptitudes, ses qualités, ses défauts...", prévient l'ancien entraîneur des 7-11 ans du CNM qui entend aussi coacher à leur domicile des adultes, "notamment ceux qui sont aquaphobes" et " qui n'osent pas se rendre dans une piscine municipale".
Et même s'il circule beaucoup en solex électrique... vous l'avez d'ailleurs peut-être aperçu dans les rues da la Ciotat..., son rayon d'intervention va bien au-delà de la ville : " Cassis, Carnoux et jusqu'à Bandol".
" Je propose aussi des stages à la semaine ou au week-end", explique Pascal qui travaille également à développer des partenariats avec les hotels pour leur clientelle touristique.
L'ancien coach a beau changer de bassins, au gré de ses clients, il n'a pas changé de passion. La natation reste toute sa vie...
Renseignements et tarifs au :
06 09 54 81 61 ou
04 42 83 66 07
et par mail à : loustaneau.pascal@orange.fr
Pascal Loustaneau et ses cours de natation à domicile
Dix fois champion de France de water-polo avec le Cercle des Nageurs de Marseille, sélectionné olympique : Pascal Loustaneau possède de solides références. Qu'il met, depuis l'an dernier, au services des particuliers possédant une piscine. " Suite à l'article de la Provence, j'ai notamment eu beaucoup de grands-parents qui m'ont appelé pour apprendre à nager à leur petits-enfants, ce qui est la meilleur sécurité contre les accidents", confie-t-il.L'activité devrait reprendre sa vitesse de croisière dés le mois de juin. Pascal intervient aussi auprés des hotels comme le Best Western du vieux port de la Ciotat et le Ciotel. Il coache également les 7-11 ans du Cercle des Nageurs Ciotadens.
Contact : 06 09 54 81 61 ou loustaneau.pascal@orange.fr